Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Audition de Merkel devant une commission d'enquête sur l'affaire Wirecard
information fournie par Reuters 23/04/2021 à 10:31

par John O'Donnell et Christian Kraemer

FRANCFORT, 23 avril (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, doit témoigner ce vendredi devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire toute la lumière sur la société de paiement Wirecard, dont l'effondrement a provoqué un scandale retentissant.

Angela Merkel devra notamment expliquer pourquoi elle a vanté les mérites de l'ancien fleuron allemand de la technologie quelques mois à peine avant son dépôt de bilan, après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes

Le témoignage de la chancelière sera le point d'orgue d'une enquête publique sur une affaire qui a entaché la réputation de rigueur de l'Allemagne, révélé des liens entre les milieux politiques et ceux des affaires et provoqué des démissions en cascade ainsi que des poursuites devant les tribunaux.

Pour sa défense, le gouvernement d'Angela Merkel a déjà déclaré que la chancelière ignorait tout des irrégularités comptables de Wirecard, dont la capitalisation boursière a atteint jusqu'à 28 milliards de dollars (23 milliards d'euros), moins de deux ans après son admission à la Bourse de Francfort.

Les parlementaires accusent le gouvernement allemand d'avoir fermé sciemment les yeux sur la situation comptable de Wirecard jusqu'à son effondrement l'an dernier.

Ils souhaitent connaître les motifs qui ont poussé Angela Merkel à évoquer le rachat prévu par Wirecard d'une entreprise chinoise lors d'une visite d'Etat en septembre 2019. Un haut responsable du gouvernement s'était également engagé à cette époque à soutenir davantage l'ex-fleuron de la "fintech" allemande.

"La chancelière a fait pression en faveur de Wirecard auprès de l'homme le plus puissant de Chine", a déclaré Fabio De Masi, l'un des parlementaires à la tête de cette commission d'enquête. Il se demande pourquoi la chancelière a accordé une telle faveur au groupe.

Pour Stephan Klaus Ohme, de Transparency International, la débâcle de Wirecard a montré les failles du modèle de "laissez faire" allemand à l'égard de l'industrie.

"En Allemagne, on doit s'en tenir aux règles, mais si on en contrevient, il ne se passe rien. Les sanctions sont ridicules", a-t-il déclaré.

(Paul Carrel et Tom Sims; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

164,200 CHF Swiss EBS Stocks +43,46%
0,685 EUR LSE Intl 0,00%
0,0100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.